LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LES CANDIDATURES SOUS LA LOUPE

MIKAËL LALANCETTE

Dans les prochaines heures, les Canadiens éliront un nouveau gouvernement. Au hockey junior, la question de la semaine est de savoir quelle équipe, entre les Remparts et les Sea Dogs, obtiendra le privilège de présenter la coupe Memorial en 2022. Voici quelques thèmes comparatifs importants.

LES INSTALLATIONS

Québec : Le Centre Vidéotron n’a plus besoin de présentation. L’amphithéâtre inauguré en 2015 est d’ailleurs l’une des pièces maîtresses de la candidature des Remparts. Lors du passage du tournoi à Québec en 1991, 2003 et 2015, l’événement avait été présenté au Colisée. Les dirigeants de l’équipe se croisent les doigts pour que la capacité d’accueil, limitée à 7500 spectateurs en raison de la COVID-19, soit rehaussée d’ici juin 2022. Ce serait un net avantage.

Saint-Jean : La situation sanitaire ne pose pas de problème aux Sea Dogs en ce moment. La médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la Dre Jennifer Russell, dont le père est un natif de Québec, permet de remplir les amphithéâtres de sa province. Si le statu quo persiste, les Sea Dogs pourraient donc recevoir les 6190 spectateurs que peut accueillir le TD Station de Saint-Jean, un édifice construit en 1993.

LES OFFRES

Québec : Les Remparts, qui célèbrent leur 25e saison cette année, misent beaucoup sur la popularité du hockey junior à Québec. Ils rêvent d’une immense fête de hockey sur la superbe Place Jean-Béliveau, qui n’existait pas en 2015. Le site est un lieu de rassemblement idéal pour les avant et après-matchs.

Saint-Jean : Dans leur présentation, les Sea Dogs ont mis le paquet sur la fièvre du hockey qui pourrait régner au centreville de Saint-Jean. Les hôtels, les restaurants et l’amphithéâtre sont tous situés à distance de marche. «La proposition des Sea Dogs, c’est un événement qui permettrait aux gens de vivre le tournoi sans se déplacer en voiture pendant 10 jours», explique au Soleil une personne bien au fait du dossier.

LES VILLES

Québec : Considérée comme l’une des plaques majeures du tourisme canadien, difficile de trouver meilleure destination que Québec pour recevoir l’élite du hockey junior l’an prochain. L’organisation a une feuille de route étoffée en frais de présentation d’événements majeurs. Dans leur opération séduction, les Remparts ont mis de l’avant les charmes de la ville.

Saint-Jean : Plus éloignée géographiquement, la communauté métropolitaine de Saint-Jean compte quelque 120 000 habitants. Comme la Ligue canadienne de hockey s’occupera de la gestion des vols nolisés, sa localisation ne pose pas un enjeu financier. Si les Sea Dogs devaient obtenir le tournoi, ce serait la première fois de l’histoire que des villes des Maritimes présentent la compétition deux fois de suite (Halifax a reçu le tournoi en 2019). SaintJean rêve de ce tournoi depuis plusieurs années et a essuyé un refus en 2012. Est-ce que 2022 sera la bonne?

LE HOCKEY

Québec : Sur papier, les Remparts ont peut-être la meilleure équipe de toute la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’acquisition de Zachary Bolduc, le premier choix des Blues de St. Louis en juillet dernier, est une pièce importante de l’équipe. Lors de la présentation Zoom avec la LCH, Patrick Roy a semble-t-il été très convaincant. «Patrick a fait une présentation passionnée. Il a fait tout un pitch de vente», raconte une source.

Saint-Jean : Les Sea Dogs ont un nouvel entraîneur-chef — c’est le premier capitaine de l’histoire de la deuxième génération des Remparts, Gordie Dwyer! — et ont eux aussi bonifié leur équipe dans les derniers mois, en faisant l’acquisition du natif de Québec, William Dufour. L’équipe a déçu l’an dernier, mais mise sur une meilleure banque de choix pour s’améliorer si elle remporte la mise.

MAG SPORTS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282458532093492

Groupe Capitales Media