LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

OÙ IRA LA COUPE?

MIKAËL LALANCETTE mlalancette@lesoleil.com — P⋆OTO ARC⋆IVES LA PRESSE CANADIENNE

L’identité de la ville hôtesse du tournoi à la ronde de la coupe Memorial 2022 sera connue dans les prochains jours, mais jusqu’à maintenant, aucun détail n’a filtré à propos des candidatures des deux villes en lice : Québec et Saint-Jean, au NouveauBrunswick. On en sait encore moins sur le comité qui a été mis sur pied pour trancher et les facteurs qui pourraient faire pencher la balance. Le Soleil a tenté d’y voir plus clair. Portrait de la situation.

Après deux ans sans tournoi de la coupe Memorial, la Ligue canadienne de hockey désire relancer le hockey junior au Canada en grande pompe du 3 au 12 juin prochain. Pour ce faire, la LCH a rompu une vieille tradition en prenant en charge la désignation de la prochaine ville hôtesse, plutôt que de remettre le choix final à la ligue dans laquelle le tournoi sera présenté, en l’occurrence la LHJMQ en 2022.

Pour analyser les cahiers de candidature des Remparts de Québec et des Sea Dogs de Saint-Jean, le président de la LCH, Dan MacKenzie, s’est entouré d’un comité indépendant, dont la composition est demeurée secrète. L’ancien vice-président de la NBA a recruté Colin Campbell, le vice-président exécutif de la Ligue nationale de hockey, Nathalie Cook, vice-présidente de TSN et RDS chez Bell Média à Toronto, Sébastien Vézina, associé du groupe Droit des affaires du cabinet Lavery à Montréal et Nancy Orr, l’ancienne juge en chef de la Cour provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard. L’expertise des commissaires des trois circuits au pays, dont Gilles Courteau au Québec, n’a pas été mise à contribution.

Un mois après la remise des cahiers de charges et d’une vidéo promotionnelle produits par les deux clans en août, le comité de sélection a rencontré les deux équipes par Zoom quelques jours après la fête du Travail. Les deux groupes avaient la chance de mousser le volet hockey de leur candidature et devaient ensuite répondre à une série de questions pointues du comité formé par la LCH. Les équipes pouvaient compléter l’entrevue de façon écrite par la suite.

Chez les Remparts de Québec, c’est Jacques Tanguay qui assurait la présidence du comité québécois. L’homme d’affaires respecté était secondé par Patrick Roy, le directeur général et entraîneurchef du club, Nicole Bouchard, la directrice des services à l’équipe et des relations médias des Remparts, Louis Painchaud, le viceprésident des opérations de la formation et Tommy Castonguay, le directeur des opérations des Remparts et gestionnaire marketing du Centre Vidéotron.

Dans le camp des Sea Dogs, le richissime propriétaire et directeur général de l’équipe, Scott McCain, a préféré remettre la présidence de son comité à Mark-Anthony Ashfield, un haut dirigeant de Deloitte Canada. MM. Ashfield et McCain étaient secondés par Trevor Georgie, le président et directeur général (hockey) des Sea Dogs et les gestionnaires de leur amphithéâtre, le TD Station de Saint-Jean. Frank McKenna, l’ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, a accepté le titre de président d’honneur de ce comité.

PAS DE GARANTIES

Autre nouveauté de la prochaine édition du tournoi : Le Soleil a appris que les villes candidates n’avaient pas à inclure un montant de redevances garanties à la LCH. Pour éviter une surenchère et permettre à de nouveaux marchés, de taille moyenne, de recevoir le tournoi, la Ligue canadienne a éliminé la somme d’argent à garantir. En 2022, seuls les profits seront partagés à parts égales entre les soixante équipes juniors au pays. En 2019, les Mooseheads de Halifax auraient remis un chèque de plus d’un million $ pour obtenir l’événement.

La tenue du prochain tournoi de la coupe Memorial, qui sera présenté sur les ondes de TSN et RDS pour la première fois depuis 2011, imposera plusieurs contraintes à l’équipe désignée. Le délai entre la décision prévue en milieu de semaine prochaine et le début du tournoi, c’est-à-dire un peu plus de huit mois, est très serré. Habituellement, les hôtes ont plus d’un an (environ 13 mois) pour se préparer, un énorme contraste qui ne donnera pas beaucoup de marge de manoeuvre pour tout planifier.

En plus du défi de la logistique, l’annonce tardive, qui devait originalement avoir lieu dans la semaine du 6 septembre, aura aussi des impacts sur la patinoire. L’équipe choisie par le comité de la LCH n’aura qu’une seule période de transactions (du 19 décembre au 6 janvier 2022) pour fourbir ses armes, plutôt que trois dans un passé pas si lointain (repêchage de juin, camp d’entraînement et période des Fêtes).

Les organisations des Remparts et des Sea Dogs ont emboité le pas aux hôtes de 2019 (les Mooseheads de Halifax) en présentant un cadre financier qui prévoit des prix de billets très abordables pour les partisans, une critique qui revenait souvent dans la discussion lors des éditions passées. Les deux équipes sont confiantes en leurs moyens et misent sur d’excellents arguments de vente. La décision du comité de sélection s’annonce difficile…

MAG SPORTS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282441352224308

Groupe Capitales Media