LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LA BELLE HISTOIRE DE JACOB GRAVELINE

MICHEL TASSÉ michel.tasse@lavoixdelest.ca

Il y a trois semaines, lorsque l’auteur de ces lignes a discuté avec Jacob Graveline à l’ouverture du camp d’entraînement des Bisons, l’ancien des Inouk n’avait qu’un seul objectif en tête : passer un bel hiver avec l’équipe de Granby de la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

Mais voilà que, tout d’un coup, les choses ont changé.

Deux semaines plus tard, Graveline a reçu un appel des Lions de Trois-Rivières, cette nouvelle équipe de la ECHL, ou de la East Coast comme on l’appelait avant, qui l’invitait à son camp des recrues. Bien sûr, il a accepté, lui qui voulait « simplement vivre une belle expérience ».

Mais Graveline a bien fait, très bien fait à part ça. Tellement qu’après une séance d’entraînement et deux matchs intraéquipes, il a reçu une invitation pour le « vrai » camp des Lions, qui débutera le 7 octobre.

« Cette histoire, c’est un vrai conte de fées, a dit l’athlète de 21 ans. Moi, je n’ai pas communiqué avec personne de l’organisation des Lions, je n’ai pas vendu ma candidature à personne pour recevoir une invitation au camp des recrues. Le téléphone a sonné, j’ai dit oui et voilà que je vais maintenant participer à un camp pro. Dans le stationnement de l’aréna à TroisRivières, après avoir appris la bonne nouvelle, je me pinçais ! »

Il faut dire que Graveline n’a pas volé sa place. Après tout, il a amassé six points, dont trois buts, lors des matchs intraéquipes, qui étaient d’une durée de 60 minutes chacun.

« Ça a bien été, je dois le dire. Le calibre était fort, mais j’ai donné ce que j’avais. Lorsque j’ai été convoqué par les dirigeants après le dernier match intraéquipe, on m’a simplement dit que j’avais impressionné et que je méritais une chance. »

Ceci dit, Graveline ne se fait pas trop d’attentes. Comme il ne s’en faisait pas trop en se présentant au camp des recrues.

« Ce que j’aimerais, c’est impressionner assez pour obtenir un contrat et être susceptible d’être rappelé en cours de saison. Si je ne me fais pas trop d’idées, c’est parce que je sais qu’il n’y aura pas une tonne de postes disponibles avec entre autres les gars qui vont descendre du Rocket de Laval. »

D’autres anciens des Inouk ont participé au camp des recrues des Lions, soit Louis-Philippe Denis, qui vient de passer deux ans en Europe, et Noah Corson. On chuchote que les deux ont de bonnes chances aussi de poursuivre l’aventure à Trois-Rivières.

FIDÈLE AUX BISONS

Mais si vous êtes un partisan des Bisons et que l’ascension de Jacob Graveline vous inquiète, sachez que le jeune homme entend rester fidèle à l’équipe s’il ne parvient pas à gagner un poste avec les Lions.

« Des équipes de la Ligue nordaméricaine ont déjà communiqué avec moi. Mais moi, au niveau senior, je vais jouer à Granby et pas ailleurs. Les Bisons forment une bonne organisation, on aura une bonne équipe et je devrais prendre une place importante. De toute façon, les gens des Lions sont d’accord avec ma façon de voir les choses. »

Graveline étudie aussi à l’Université de Sherbrooke en Finances. Si jamais il mérite un poste dans la ECHL, il devra mettre ses études sur pause.

Blessé plus souvent qu’à son tour pendant son stage junior, Graveline vient également de se prouver à luimême qu’il est capable de jouer du gros hockey à un niveau élevé.

« J’ai été repêché par le Phoenix de Sherbrooke à l’époque et j’ai toujours pensé que j’étais capable de jouer dans la LHJMQ. Mais j’ai été malchanceux et les choses ont viré autrement. Ce que je viens de réussir est très bon pour ma confiance. »

MAG SPORTS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282424172355124

Groupe Capitales Media