LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

L’économie circulaire gagne en popularité

PASCAL FAUCHER pascal.faucher@lavoixdelest.ca

Le projet d’«économie circulaire» implanté depuis sept mois auprès des industries de la Haute-Yamaska connaît un beau succès.

À ce jour, 27 entreprises se sont inscrites et trois « maillages » ont été réalisés, indique Agnès Mager Grandmaison, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC de la Haute-Yamaska, à Granby.

« On a le vent dans les voiles et on souhaite que ça se poursuive à ce rythme », dit Mme Mager Grandmaison.

L’économie circulaire permet à une entreprise de récupérer, selon ses besoins, les résidus de production d’une autre.

Depuis peu, par exemple, les copeaux de bois produits par un fabricant sont remis à une bleuetière qui l’utilise comme paillis.

Ailleurs, les sacs de plastique résistants dans lesquels des entreprises reçoivent leur résine ou leurs céréales sont utilisés par d’autres pour la manutention de marchandises.

Des initiatives qui permettent aux industries d’économiser en frais d’enfouissement et d’équipement, en plus de réduire les transports et, par conséquent, la pollution.

« Il y a plusieurs matières tout à fait recyclables », dit Mme Mager Grandmaison. Le défi, ajoute la coordonnatrice, est souvent le manque de temps pour s’informer et rencontrer les responsables.

« Les gens sont assez enthousiastes quand on leur propose un service gratuit! »

ATELIER

Pour provoquer d’autres synergies, les entreprises intéressées sont conviées à un premier atelier de maillage qui se tiendra le jeudi 7 octobre aux espaces collectifs Noburo, rue Cowie, à Granby. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire avant le 1er octobre; il est également possible d’y assister à distance.

La MRC de la Haute-Yamaska a comme objectif d’avoir 200 entreprises inscrites au projet et de réaliser 40 synergies d’ici deux ans et demi.

Au besoin, si aucun maillage n’est possible en Haute-Yamaska, l’organisme jette un coup d’oeil du côté de la MRC de Brome-Missisquoi, qui pratique l’économie circulaire depuis sept ans, ou ailleurs au Québec.

« C’est comme un site de rencontre, dit Agnès Mager Grandmaison. Plus il y a de participants et plus il y a de couples possibles. On essaie de ratisser plus près de chez nous dès le départ, puis on élargit. »

De l’accompagnement est disponible pour les industries afin d’aborder les questions légales et de transport. Des craintes apparaissent parfois quant à la confidentialité des processus de fabrication, mais la coordonnatrice précise que seuls les sous-produits peuvent être examinés.

L’engouement pour l’économie circulaire « témoigne à la fois de son importance et de la volonté des entreprises d’ici d’adopter des pratiques entrepreneuriales encore plus écoresponsables », dit le préfet de la MRC de la HauteYamaska, Paul Sarrazin.

AFFAIRES

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281925956148788

Groupe Capitales Media