LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LA JOURNALISTE BILLIE-ANNE LEDUC EN LICE POUR LE PRIX DU RÉCIT RADIO-CANADA

MARIE-ÈVE LAMBERT marie-eve.lambert@lavoixdelest.ca

La journaliste pour La Voix de l’Est Billie-Anne Leduc est l’une des 23 auteurs et autrices en lice pour le Prix du récit Radio-Canada 2021.

« C’est vraiment un grand honneur et un encouragement énorme de voir une de tes créations être retenues parmi plus de

1000 autres textes », affirme celle qui signe entre autres notre chronique Du doux dans le quotidien, reconnaissante.

La jeune femme de 29 ans est parvenue à se faufiler dans la liste préliminaire des choix de RadioCanada avec Potrei amarti: je

pourrais t’aimer, une mosaïque littéraire composée d’extraits des carnets qu’elle a écrits « près de la mer et de l’amour à l’Île-duPrince-Édouard, puis de l’intensité, l’étonnement et la beauté, en Italie », en 2018.

« Ce récit est la trace brute de ma vie passée tantôt à l’Île, tantôt chez les Elkann, une des familles les plus riches d’Italie, où j’ai été tutrice un bref instant, avant de me promener et de m’extasier devant les fontaines et les hauteurs, à Turin et à Milan », raconte l’auteure, qui s’adonne aussi à la poésie.

Depuis 2013, la détentrice d’une maîtrise en littérature et création de l’Université de Sherbrooke traîne toujours avec elle un — ou plusieurs — petit carnet, qu’elle noircit de tout ce qui lui passe par la tête. « J’écris mes fragments, mes coups de tête, mes apories et ce que je vois (...) Ça me traverse, et je dois l’écrire. »

« Je trouve qu’il n’y a rien de plus vrai que les carnets. Ce sont des réflexions brutes, à peine polies. Quand tu lis ça, c’est comme si tu rencontrais l’auteur », poursuit-elle.

DÉJÀ UN BEL ACCOMPLISSEMENT

Billie-Anne Leduc a participé à une poignée de concours littéraires au fil des ans, et a remporté quelques prix au passage, dont celui de La chanson de ma vie, en 2013, jugé par Monique Giroux pour Radio-Canada, et le concours international de poésie francophone Poésie en liberté à deux reprises, en 2012 et 2016.

Mais cet honneur d’être parmi les demi-finalistes du Prix du récit Radio-Canada est, à ses yeux, le plus important qu’elle ait reçu jusqu’à maintenant. « Même si mon parcours s’arrête là, que mon nom n’est pas retenu parmi les cinq finalistes, je suis extrêmement contente. C’est déjà un super bel accomplissement pour moi », soutient-elle.

Les noms des cinq finalistes seront annoncés le 22 septembre, et celui de la gagnante ou du gagnant, le 29 septembre.

Le Prix du récit est l’un des trois volets des Prix de la création Radio-Canada avec le Prix de la nouvelle et le Prix de poésie.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281788517195316

Groupe Capitales Media