LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

C’est à votre tour !

transfert d’entreprises : AGIR POUR CONTRER DES FERMETURES PRÉMATURÉES

Au Québec et à l’échelle du Canada, l’accélération du vieillissement des propriétaires d’entreprises menace non seulement la pérennité des PME, mais aussi la vitalité des écosystèmes entrepreneuriaux. Il faut savoir qu’entre 2017 et 2020, les intentions de transferts d’entreprises qui avaient été anticipées sont passées du simple au double.

Pour la première fois, une étude estime les impacts économiques des intentions de transfert de PME au Québec et ailleurs au Canada. Commandée par le Centre de transfert du Québec (CTEQ) et menée par quatre chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université Carleton, l’étude, qui en est à son troisième volet, vise notamment à éclairer le débat sur un enjeu qui sera névralgique pour l’économie de la province et du pays au cours de la décennie 20-30.

« Cette troisième phase des travaux que nous dirigeons révèle que toute intention de vouloir transférer une PME accroît la probabilité que celle-ci ferme éventuellement, résume Marc Duhamel, professeur et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR. Comme cette PME s’avère aussi performante qu’une autre qui n’est pas frappée d’une intention de changer de mains, on observe malheureusement un coût économique à ne pas en assurer le transfert. »

UNE PERTE D’EXPERTISE ET DE SAVOIR-FAIRE

Outre les considérations économiques, le fait de ne pas parvenir à transférer le patrimoine du Québec inc. à de nouvelles générations d’entrepreneurs conduit à une perte d’expertise et de savoir-faire. Ces fermetures prématurées d’entreprises peuvent engendrer des effets très néfastes sur le dynamisme du tissu socioéconomique des collectivités, entre autres celles qui sont éloignées des grands centres urbains, et sur l’occupation du territoire.

« À la lumière de ces données, le constat est clair : il est impératif de poursuivre le travail avec les différents paliers gouvernementaux pour bonifier et améliorer les programmes et politiques de soutien au repreneuriat, note en conclusion Jean-Pascal Dumont, coordonnateur exécutif, affaires corporatives et développement stratégique au CTEQ. À cet égard, nous devons maintenir la capacité productive des PME existantes en amont, mais également favoriser le renouvellement stratégique lors de la reprise par de nouveaux entrepreneurs, par exemple. »

proChain rendez-vous : 23 oCtobre

Entrevues et rédaction : Johanne Martin

UNE RÉALISATON DU SERVICE DE LA PROMOTION

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281629603405364

Groupe Capitales Media