LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Granby veut faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants

NICOLAS BOURCIER nicolas.bourcier@lavoixdelest.ca

Environ 8 % de la population granbyenne est issue de l’immigration et la Ville souhaite en faire davantage pour améliorer l’accueil et l’intégration de cette population. C’est pourquoi elle élabore un plan d’action en collaboration avec l’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) et différents acteurs de la communauté qui sera dévoilé au printemps 2022.

La Ville a obtenu une aide financière de 71 768 $ de la part du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

« Ce projet favorisera l’intégration des personnes immigrantes, et la tolérance envers la diversité sous toutes ses formes. Cela encouragera la création de ponts, de même que de saines relations entre toutes les communautés », indique le maire de Granby, Pascal Bonin, par voie de communiqué.

Le SERY mettra l’épaule à la roue dans l’élaboration des activités et des projets qui seront mis en oeuvre. L’organisme fera d’abord un diagnostic du territoire pour faire un portrait juste de la population immigrante et évaluer les moyens de la Ville pour attirer et intégrer des nouveaux arrivants.

Le plan sera appelé à évoluer au cours des prochains mois et la démarche sera soutenue par un comité de pilotage qui rassemblera plusieurs acteurs locaux, dont la Corporation de développement communautaire de la HauteYamaska, l’Office d’Habitation de la Haute-Yamaska-Rouville, le Service de Police de Granby, Granby Industriel, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, le Cégep de Granby, le CIUSS de l’Estrie, la Table de concertation en immigration — HauteYamaska et le MIFI. La population sera aussi sondée dans le cadre de cette démarche.

POUR BIEN FAIRE

L’importance que Granby accorde « à la diversité de sa communauté et à son attractivité » a d’abord été soulignée dans la planification stratégique 2018-2022.

La démarche de la Ville est fondée sur les huit caractéristiques d’une collectivité inclusive et accueillante, développées par le MIFI et intégrées dans le guide d’accompagnement du projet ministériel, indique la responsable aux dossiers spéciaux à la Ville de Granby, Ève-Marie Surprenant. « C’est un projet important pour la collectivité, pour le conseil municipal, et donc ça se rattache à l’inspiration 4 [de la planification stratégique], qui est de faire de la diversité une source de richesse », explique-t-elle.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281616718503476

Groupe Capitales Media