LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Jardiner de façon éclairée

Pour plus d’infos : arbres.hydroquebec.com

Avec la pandémie, plusieurs Québécois se sont découvert un pouce vert. Encouragés à travailler de la maison, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers l’aménagement paysager. Quel est le lien entre Hydro-Québec et la plantation de végétaux, diront certains ? Saviez-vous que la maitrise de la végétation est nécessaire pour assurer le maintien de la qualité et de la fiabilité des réseaux de distribution et de transport d’électricité ? Pour éviter un accident ou une panne, voici un petit guide de jardinage pour consommateur averti.

Chaque année, et en toute saison, Hydro-Québec planifie les travaux de dégagement du réseau de distribution et de transport dans le but d’assurer la sécurité du public et d’éviter des pannes. Et vous, que faites-vous ? Voici quelques éléments à considérer pour contribuer en amont au maintien d’un service essentiel.

LE BON ARBRE AU BON ENDROIT

La présence de la végétation contribue à notre qualité de vie. Chaque petite graine semée au jardin contribue ainsi à la réduction des ilots de chaleur et à la lutte contre les changements climatiques. Et si on le faisait de façon éclairée ?

Outre le fait que l’on doive choisir l’arbre à planter selon des caractéristiques bien précises – comme son exposition à la lumière ou la zone de rusticité de sa région – un des éléments importants à considérer est la hauteur et la largeur qu’il atteindra à maturité. Surtout si des lignes d’alimentation électrique passent au-dessus de sa cime ou à proximité.

Saviez-vous qu’Hydro-Québec a un outil en ligne où se retrouvent plus de 1400 espèces et variétés de plantes, d’arbres et d’arbustes ? Outre la fiche technique de chacun, on y trouve notamment la distance de plantation sécuritaire à respecter en présence de fils moyenne tension. Saviez-vous qu’on ne doit jamais s’approcher ou approcher quoi que ce soit (ruban à mesurer, outil, échafaudage, etc.) à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension ? Un accident est si vite arrivé !

LES ALÉAS DE LA MÉTÉO

Certaines municipalités ont un indice de fréquence de pannes plus élevé. Cet indice est particulièrement élevé dans les régions boisées et lorsque des événements climatiques surviennent, tels que des orages jumelés à des vents violents. C’est la chute de branches ou d’arbres qui est responsable de 40 % des pannes. Vous pouvez agir de manière préventive en choisissant un arbre dont les branches ne risquent pas de venir en contact avec les fils électriques. Pour vous aider à les trouver, Hydro-Québec a conçu un outil ingénieux et facile à utiliser.

UN OUTIL DE GÉNIE

Si vous souhaitez planter un arbre, par exemple, à 4 mètres d’une ligne électrique, l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste vous offre la liste de toutes les espèces à considérer. Il vous suffira de choisir l’arbre qui convient le mieux à l’aménagement que vous envisagez. Vous pouvez également le faire à l’inverse en entrant le nom de l’espèce que vous aimeriez planter. L’outil vous permettra de trouver ce qui convient le mieux à vos besoins !

« LA MAÎTRISE

DE LA VÉGÉTATION, C’EST PLUS DE

134 000 KM DE LIGNES À DÉGAGER DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION

ET DE TRANSPORT. » – Source : Hydro-Québec

CHRONIQUES

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281603833601588

Groupe Capitales Media