LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LES DÉFIS DE L’ÉLECTION MUNICIPALE

MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdelest.ca

Si la campagne électorale municipale, officiellement lancée vendredi, a des airs de déjà-vu sur le terrain, il en va autrement pour le président d’élection de la Ville de Granby, Paul Rathé. L’exercice démocratique du 7 novembre présente son lot de défis cette année. À commencer par le recrutement du personnel électoral.

Le nombre de postes à pourvoir a dû être revu à la hausse, soit de 360 à plus de 500, afin d’être en mesure d’assurer le respect des consignes sanitaires. Alors qu’une pénurie de personnel électoral a été observée pour les élections fédérales, Paul Rathé se croise les doigts pour ne pas vivre la même situation.

À l’heure actuelle, environ 190 postes sont comblés, dit-il. Mais quelques centaines de personnes sont encore recherchées pour le vote par anticipation du 30 et 31 octobre et la journée du vote, le 7 novembre.

« Je ne vous dirai pas que je suis complètement confiant, affirme M. Rathé. Avec ce qu’on entend pour le [l’élection] fédéral, je ne peux pas me fermer les yeux. Mais on fait beaucoup d’efforts pour recruter notre personnel. »

Des journées d’embauche sont organisées — pour les personnes de 16 ans et plus — à l’hôtel de ville, les 21, 22, 23 et 24 septembre, de 9 h à 16 h 30. Du personnel aux tables de vérification et à l’accueil, des scrutateurs, ainsi que des secrétaires sont recherchés. La rémunération offerte oscille entre 180 $ et 220 $ par jour. « On recherche aussi des gens qui sont capables, au besoin, de cumuler les trois jours de votation. Ça devient aussi peut-être plus avantageux pour eux », relève le président d’élection.

Les personnes intéressées à déposer leur candidature à titre de maire ou de conseiller municipal ont, pour leur part, jusqu’au 1er octobre, à 16 h 30, pour se manifester auprès du président d’élection.

PARTICIPATION VISÉE

Paul Rathé fait valoir que le nombre de lieux de votation a par ailleurs dû être doublé pour permettre la mise en place du « protocole COVID » et le respect de la distanciation physique.

Lors de la dernière élection municipale à Granby, en 2017, le taux de participation était de 39%. Afin de rejoindre la moyenne des autres municipalités, le taux visé cette année est de 45%, souligne M. Rathé.

« En ayant plus de lieux de votation et de journées de vote — deux au lieu d’une pour le vote par anticipation —, on espère que l’intérêt va être là. On a aussi un outil différent cette année avec le vote par correspondance qui est permis pour les gens de 70 ans et plus qui répondent à certains critères », affirme-t-il.

Les personnes qui résident en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les personnes hospitalisées ou incapables de se déplacer, de même que leurs proches aidants domiciliés à la même adresse, figurent parmi ceux qui peuvent s’en prévaloir.

Une demande d’autorisation doit cependant être adressée au président d’élection. Selon ce dernier, les votes acheminés par la poste devront être reçus avant le 5 novembre. Ils seront néanmoins dépouillés au même moment que les autres.

L’ensemble des informations entourant l’élection municipale peut être consultée en ligne sur le site web jevote.granby.ca. Une carte interactive permettant aux électeurs de découvrir quel district ils habitent et où se situe leur bureau de vote peut entre autres être consultée.

Un budget d’environ 650 000 $ a été prévu pour l’élection du 7 novembre prochain. Le contexte pandémique a entraîné une hausse de l’enveloppe budgétaire d’environ 50 000 $.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281509344321076

Groupe Capitales Media