LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

LA BELLE VIE SUR UN BAR TIKI FLOTTANT!

FRANCIS HIGGINS fhiggins@lesoleil.com — PHOTOS TIKI QUÉBEC Info : tikiquebec.com

Si les voyages dans le Sud, les cocktails dans la piscine et la fête sous les palmiers vous ont cruellement manqué pendant le confinement, un homme de Lévis a peut-être une solution originale pour égayer vos vacances : des bars tiki flottants!

Pour Dany Rodrigue, la pandémie a signifié la perte récente de son emploi dans l’industrie de la biométhanisation… mais semble aboutir sur la réalisation d’un vieux rêve. «J’ai toujours voulu prendre ma retraite dans les pays chauds. Mon rêve est de travailler en sandale avec un chapeau de tiki! lance l’entrepreneur de 51 ans. Alors, je suis embarqué sur ma table à dessin et je me suis lancé. J’ai vendu ma moto et mes bébelles et j’ai tout investi dans mon projet.»

Dès mars 2021, il concevait et fabriquait de ses mains son premier bar tiki flottant. La structure d’aluminium et ses flotteurs supportent une plateforme octogonale de 4,5 mètres de diamètre (15 pieds) faite de cèdre de l’Est et coiffée d’un bar sous un toit de chaume, typique de la culture tiki. Une idée puisée au cours d’un périple chez nos voisins du Sud, tout juste avant la COVID.

«J’ai vu ça pendant un voyage à Tampa, en Floride. Mes chums et moi avons tripé là-dessus. Tellement que je me suis demandé pourquoi on n’avait pas ça au Canada. Ça m’a trotté dans la tête pendant toute l’année», raconte celui qui a lancé l’entreprise Tiki Québec depuis son garage.

Son objectif? Rendre son produit accessible au grand public en l’adaptant aux rivières et aux lacs de la Belle Province. Et voir des entreprises et des événements divers acheter ou louer ses engins rigolos pour offrir à leur clientèle des tours de ville «relax» et des sections VIP au large des plages achalandées.

LAC ET BBQ

Son prototype peut accueillir 12 personnes et se déplacer, grâce à un moteur électrique, à une vitesse tranquille de 5 km/h. Le prix d’une embarcation aussi originale? De 20 000 $ à 35 000 $, en fonction des options qu’on désire ajouter au modèle standard. Loin des 50 000 $US à 80 000 $US des gros modèles américains, assure M. Rodrigue.

« Je me suis demandé pourquoi on n’avait pas ça au Canada. Ça m’a trotté dans la tête pendant toute l’année » — Dany Rodrigue

«Ici, l’été est court, alors il faut réduire les coûts. Mais tant qu’à acheter un ponton à 80 000 $ juste pour se promener, qui n’aimerait pas mieux s’asseoir à un bar au milieu du lac et sur lequel on peut installer un BBQ?» demande le père d’un fiston de 16 ans. Déjà, des clients réservent et passent des commandes, certains d’aussi loin qu’en Martinique!

À ceux qui préfèrent une facture moins salée ou qui n’ont pas accès à un plan d’eau, Tiki Québec propose une version pour la cour arrière — sans flotteurs! — pour environ 7000 $.

Malgré la difficulté de lancer une entreprise en pandémie et de trouver des matériaux (plus rares ces temps-ci), Dany Rodrigue voit loin. Ce descendant d’une famille de pêcheurs et de constructeurs de bateaux des Îles-de-la-Madeleine, du côté de sa mère, a un point commun avec sa création : il peut affronter les vagues.

MAISON

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282548726215711

Groupe Capitales Media