LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Dany Laferrière

PETIT TRAITÉ SUR LE RACISME

MARIO BOULIANNE RENÉE WILKIN

Comme Nestor qui a le coeur rouge et or, Renée Wilkin jongle avec deux personnalités artistiques : la chanteuse et l’auteure de livre jeunesse.

Lancée à la fin du mois de mai, sa collection de livres pour enfants met à l’avant-plan la diversité sous tous ses angles.

« C’est la beauté de la différence que je veux exprimer par l’entremise de mes personnages, confie-t-elle lorsque jointe par Le Droit. Et cette différence, elle se définit autant par l’éveil des enfants que par une prise de conscience des adultes. »

Le premier tome de cette trilogie destinée aux 3 à 6 ans fait déjà des petits. Le coeur rouge et or de Nestor est offert en magasin et en ligne depuis le 26 mai. En suivant Nestor dans ses mésaventures, on verra comment il finit par briser les stéréotypes de genre imposés dès l’enfance.

« Les enfants naissent sans ces préjugés, ajoute Mme Wilkin. C’est nous, les adultes, qui inculquons ces notions à nos enfants. Pourquoi une petite fille qui aime jouer avec des camions ne pourrait-elle pas le faire ? Pourquoi un petit garçon qui veut prendre une poupée n’y auraitil pas droit ? Ils ont aussi le droit de faire des choix. »

Dans cette première livraison, l’auteure avait envie de souligner l’exploration identitaire, l’aspect genré de l’enfance à travers les jouets et les couleurs.

« La pression sociale pour les goûts typiquement féminins ou masculins est très présente, dès l’entrée à l’école et même avant, explique-t-elle. Comme maman, j’ai toujours voulu laisser mes enfants libres de choisir leurs centres d’intérêt. »

ILLUSTRER LA DIFFÉRENCE

Se lancer dans ce genre de projet n’est pas une sinécure et Renée Wilkin l’a rapidement compris.

« J’ai ce projet en tête depuis près de cinq ans, se rappelle-telle. J’avais déjà une idée bien précise de mes personnages, de leur apparence physique et de leur identité. J’avais aussi couché sur papier les thèmes que je voulais aborder. Mais je remettais toujours à plus tard en raison de mes contrats. Quand la pandémie s’est pointée, j’ai vu là le moment idéal pour lancer le projet. »

En mettant sa tournée en pause en mars 2020, la chanteuse a rapidement jeté les bases de la collection Petits géants. D’abord, il fallait trouver l’éditeur, et ensuite l’illustrateur.

« Ça s’est fait assez rapidement, dit-elle. À mes premières rencontres avec Annie Boulanger, on a tout de suite connecté. Je lui ai d’abord envoyé une description des personnages et des thèmes. Ensuite, elle fait des esquisses qui, je dois le dire, étaient en plein dans le mille. À ce moment, je savais qu’Annie pouvait traduire en images mes histoires. »

Renée Wilkin ne voulait pas seulement décrire la différence : elle voulait aussi la montrer. C’est donc avec cette idée en tête qu’elle a orienté le travail de l’illustratrice.

« Je voulais de petits bedons ronds, une enseignante plus âgée, des enfants avec des dents en moins et décoiffés, décrit-elle. Annie a saisi ce que je voulais faire ressortir par mes textes et par le sujet. On y retrouve les gens de notre quotidien, la réalité quoi! »

PAS MORALISATRICE

Les histoires que maman Renée raconte ont toujours une fin heureuse. La tristesse et les déceptions sont des écueils que ses petits personnages affrontent, mais toujours dans l’espoir que ça finisse bien.

« Le coeur rouge et or de Nestor est un cadeau que je fais à mes enfants, avoue-t-elle. J’avais envie de rendre le sujet lumineux, heureux, et je voulais miser sur le positif. Ce n’est pas un guide : c’est une histoire sur la différence, avec un dénouement heureux ».

L’artiste insiste aussi sur la naïveté de sa démarche. Elle ne tente pas d’identifier des coupables ni de faire la morale. L’auteure se contente de mettre en lumière des situations du quotidien qui viennent bien souvent assombrir la vie d’un enfant.

« Je n’ai aucune compétence en psychologie de l’enfant, indiquet-elle. Je ne suis qu’une mère qui espère le mieux pour ses enfants. J’espère aussi ouvrir la discussion avec les parents, sensibiliser les enfants et ultimement normaliser la différence avec cette collection de livres. »

En plus de pouvoir lire le livre avec les enfants, il est possible de l’écouter grâce à la version audio offerte avec la collaboration du producteur-diffuseur Vues et voix. À la narration et aux personnages, c’est la comédienne Frédérique Dufort qui prête sa voix.

Le deuxième tome est prévu pour l’automne et abordera la diversité culturelle. La fin de cette trilogie suivra en hiver 2022 et proposera une réflexion sur la diversité corporelle.

ET LA MUSIQUE

Quant à la première carrière de Renée Wilkin, la chanteuse a déjà retrouvé la scène qu’elle a été forcée de quitter l’an dernier en raison de la pandémie. Elle relance sa série de spectacles en solo tout en participant à la revue musicale Deux, qui revisite les duos qui ont marqué l’histoire de la musique. Pour ce spectacle, elle est accompagnée de Marc-André Fortin et de Margau.

RENÉE WILKIN ET ANNIE BOULANGER

Le coeur rouge et or de Nestor JEUNESSE Boomerang

32 pages

LEMAG

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282518661444639

Groupe Capitales Media