LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Pour Arnaud, le jeu en valait la chandelle

ISABEL AUTHIER isabel.authier@lavoixdelest.ca — ÉCOLE NATIONALE DE LA C⋆ANSON

Parmi les 14 finissants de la cohorte 2020-2021 figure un Granbyen dont on connaît déjà le nom. Les amateurs du Festival international de la chanson de Granby, notamment, ont pu le voir évoluer quatre années de suite dans le spectacle jeunesse Jamais trop tôt. Pour Arnaud Quintal-Émard, cette année passée à l’ÉNC était incontournable.

«Je suis passionné de musique depuis que je suis tout petit et je veux faire ça de ma vie. J’ai découvert l’école par une ancienne étudiante, Karolan Boily. Ça me permettait d’apprendre le métier et de me perfectionner en tant qu’auteur-compositeur-interprète et autoproducteur», affirme celui qui rêve désormais de créer son propre studio maison.

À 19 ans, il avoue que se lancer dans cette aventure intensive était un «grand défi et une grosse charge de travail».

«Mais je savais dans quoi je m’embarquais, puisque je connaissais des gens qui l’avaient déjà fait», dit-il.

Ces temps-ci, il passe des heures à préparer les vitrines musicales de fin d’année.

«Je monte la mienne, mais j’accompagne aussi quatre autres étudiants comme musicien et choriste.» Car Arnaud n’est pas que chanteur, il joue aussi de la guitare, de la base et des percussions.

Pour sa propre prestation, il présentera quatre compositions de son cru, soutenu par deux collègues musiciens.

«C’est l’équivalent d’un mini-spectacle de 20 minutes, qui me servira pour mes prochains contrats», se réjouit-il. À quelques jours de la fin du programme, Arnaud a un plan. Il souhaite d’abord dénicher les moyens financiers pour enregistrer ses premières chansons. Puis, le 4 août prochain, il assurera la première partie d’Ariane Roy à la Maison de la culture de Waterloo.

«Et je vais aussi faire six fois la première partie de l’humoriste/ horticultrice Marthe Laverdière à Venise-en-Québec cet été.»

BONNE DÉCISION

Il ne regrette pas une seconde son passage à l’ÉNC. Ne serait-ce que pour la discipline, l’autonomie et le sens de l’organisation qu’il a développés ces derniers mois, le jeu en valait la chandelle. Sans compter tous les outils pratiques qu’il a ajoutés à son bagage.

«On a été chanceux, on a pu être en classe toute l’année, avec des profsformidablesenplus.»

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282462826869791

Groupe Capitales Media