LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

PRÉDICTIONS EURO ET COPA AMERICA 2021

TOUR DE TABLE EURO BENOIT LAVOIE Collaboration spéciale

Voilà, c’est parti! La table est mise : deux coupes, une qui bat de l’aile en changeant de pays organisateurs, d’Argentine-Colombie vers le Brésil. Trente-quatre sélections, 24 en Europe, 10 en Amérique du Sud, deux tournois disputés en même temps. Le prochain mois sera captivant en matière de foot. Les deux continents les plus relevés au niveau footballistique, l’UEFA et la CONMEBOL, présentent leur tournoi.

Commençons par la formule de chacun, tout d’abord l’Euro avec six groupes de quatre, chaque sélection affrontant les autres du groupe. Les deux premières positions de chaque groupe, avec les quatre meilleurs troisièmes, se retrouveront en huitièmes de finale, du 26 au 29 juin, jusqu’à la grande finale le dimanche 11 juillet au Stade Wembley à Londres. Les demifinales auront aussi lieu dans ce stade.

Pour la Copa America, grande annonce la semaine dernière avec le changement de pays organisateur. La Colombie traverse une grave crise sociale depuis plus d’un mois, l’Argentine de son côté est aux prises avec une nouvelle vague de coronavirus. La confédération sud-américaine de football décide donc d’aller au Brésil, qui lui aussi est encore touché par la pandémie. Changement pour le match d’ouverture qui sera finalement Brésil-Venezuela, dimanche. Deux groupes de cinq, chaque sélection affronte les autres du groupe et les quatre premiers sortiront pour les quarts de finale jusqu’à la finale le samedi 10 juillet prochain, au stade Maracanã à Rio de Janeiro.

Allons-y maintenant pour une tournée et des prédictions pour les différents groupes de chacune des coupes. Tout d’abord pour l’Euro, alors qu’au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissons pas le résultat du match d’ouverture dans le groupe A entre l’Italie et la Turquie. L’Italie de Roberto Mancini, qui est en reconstruction, a été solide en phase de qualification et dans la Ligue des nations. Deux problèmes : le premier, en défense centrale, qui seront les joueurs dans le onze et à la pointe de l’attaque, Immobile et Belotti? Pas de grandes vedettes offensives comme les nations favorites. On ne sait pas trop comment la jouer. Elle pourrait être dangereuse à partir des huitièmes. La Suisse réussit toujours à bien se débrouiller dans les grands rendez-vous. Les deux autres sélections, la Turquie et le Pays de Galle, demi-finaliste lors du dernier Euro, pourraient aussi causer une surprise. La Turquie, lors des qualifications de cet Euro, en avait causé une grande en battant la France 2-0 à la maison. Elle a toutefois eu beaucoup de difficulté par la suite en Ligue des nations.

PRÉDICTIONS GROUPE A

1- ITALIE

2- SUISSE

3- TURQUIE

4- PAYS DE GALLES

Dans le groupe B, la Belgique de Roberto Martinez et le retour de son assistant Thierry Henry, l’ancien coach de notre équipe à Montréal, est sûrement une des sélections les plus complètes de ce tournoi. Les Diables Rouges sont numéro un au classement FIFA. Le joueur clé, le milieu offensif Kevin de Bruyne, élu par ses pairs meilleur joueur de la Premier League cette saison, a été victime d’une double fracture du nez lors de la finale de la Ligue des champions contre Chelsea et manquera le premier match contre la Russie. Pour les trois autres sélections, les places disponibles en huitièmes devraient être chaudement disputées entre le Danemark, la Russie et la Finlande, qui a sélectionné le joueur du CF Montréal Lassi Lappalainen.

PRÉDICTIONS GROUPE B

1- BELGIQUE

2- RUSSIE

3- DANEMARK

4- FINLANDE

Pour le groupe C, les Pays-Bas sont les favoris. Après avoir manqué coup sur coup la dernière

Coupe du monde et l’Euro, ils se sont inclinés en finale de la Ligue des nations 1-0 contre le Portugal. Grande présence surprise dans ce groupe, la Macédoine du Nord, qui a eu son indépendance de la Yougoslavie le 8 septembre 1991, en est à sa première phase finale d’un grand évènement. Ils ont gagné leur place à cet Euro grâce à leur victoire contre la Géorgie en match de barrage, après avoir terminé troisièmes de leur groupe derrière la Pologne et l’Autriche. Ils ont même battu dernièrement l’Allemagne 2-1 en match de qualifications Qatar 2022.

PRÉDICTIONS GROUPE C

1- PAYS-BAS

2- UKRAINE

3- AUTRICHE

4- MACÉDOINE DU NORD

Dans le groupe D, nouvelle version de la demi-finale de Russie 2018, Angleterre-Croatie. Match auquel j’ai assisté à Moscou en 2018; les deux nations se retrouvent dans le même groupe.

Elles se sont affrontées aussi dans la Ligue des nations par la suite à deux reprises, 0-0 en Croatie et 2-1 pour l’Angleterre chez elle. La sélection anglaise est l’une des grandes favorites pour remporter cet Euro. La Croatie, avec son meneur de jeu Lukas Modric, 35 ans, aura besoin de fraîcheur pour se rendre à bon port. La sélection écossaise et son surnom, Tartan Army, donné par ses partisans, retrouve la phase finale d’un grand tournoi après vingt-trois ans d’absence. Ce nom provient des tartans, étoffe de laine à carreaux de couleurs, typiques des peuples celtes (source Wikipédia).

PRÉDICTIONS GROUPE D

1- ANGLETERRE

2- CROATIE

3- RÉP. TCHÈQUE

4- ÉCOSSE

L’avant-dernier groupe, le E, pourrait donner lieu à des surprises. L’Espagne de Luis Enrique qui, pour une première fois en compétition internationale, ne sélectionne aucun joueur du Real Madrid. Lors du dernier Mondial en Russie, six joueurs du Réal avaient été retenus (Ramos, Carvajal, Nacho, Isco, Vazquez et Asensio). Du côté suédois, on attendait le retour du grand Zlatan après cinq ans d’absence avec la sélection, mais sa blessure au genou a eu raison de lui. Il sera intéressant de voir dans ce groupe la sélection de la Pologne avec le meilleur marqueur de la dernière saison en Europe, Robert Lewandowski, la Pologne s’étant incliné au premier tour en Russie et en quart de finale du dernier Euro.

PRÉDICTIONS GROUPE E

1- ESPAGNE

2- POLOGNE

3- SUÈDE

4- SLOVAQUIE

Et pour le dernier groupe, et non le moindre, le F, une cuvée spéciale a été choisie pour ce «groupe de la mort» au sein duquel on retrouvera trois grandes sélections européennes qui ont remporté les derniers évènements majeurs. L’Allemagne, championne au Brésil en 2014, le Portugal, champion de l’Euro en 2016, et la France, championne en Russie 2018. La Hongrie complétera le tableau.

Pour l’Allemagne de Joachim Löw, en poste depuis 2006, surprenant qu’il soit encore là. L’ambiance est très tendue autour de la sélection, des défaites terribles contre l’Espagne en Ligue des nations, contre la Macédoine du Nord en éliminatoires pour le Qatar, le retour de Hummels et Müller en sélection après deux ans et demi d’absence. Une équipe qui a souvent des problèmes défensifs. Est-ce qu’il y aura un moment où ça va cliquer pour l’Allemagne? Soit elle monte en puissance pendant le tournoi, soit ce sera un fiasco.

Pour le Portugal de Fernando Santos et Cristiano Ronaldo, la grande question est de savoir comment faire bien jouer ensemble tous ses joueurs aux profils créatifs. Ronaldo n’est plus le joueur qu’il était, mais à son cinquième Euro, un record absolu, il a plusieurs autres records à sa portée pendant cette compétition.

Et pour la France de Didier Deschamps, la continuité de 20162018, l’intégration de Benzema, le grand retour avec Griezmann et Mbappé, comment se comporteront-ils ensemble? La France est très forte par le centre, mais est-ce que les latéraux feront l’affaire? À voir…

PRÉDICTIONS GROUPE F

1- FRANCE

2- PORTUGAL

3- ALLEMAGNE

4- HONGRIE

TOUR DE TABLE COPA AMERICA

Beaucoup de polémiques planent sur cette édition : changement de pays organisateur, le Brésil qui a menacé de boycotter la coupe, l’Argentine qui confirme seulement sa présence dimanche dernier. On connaît le niveau technique très relevé en Amérique du Sud, l’engagement physique est énorme, mais la simulation est aussi très présente lors de ces matchs sud-américains.

Allons-y quand même d’un tour rapide des groupes alors que juste avant le match d’ouverture, il y a eu une série de matchs officiels de qualifications Qatar 2022. Matchs qui avaient été remis en raison de la COVID-19.

Dans le groupe A, groupe assez facile pour le Brésil, tenant du titre. Neymar sera présent, le Brésil n’a perdu aucune rencontre en match de qualifications au Qatar et est en avant avec six victoires consécutives.

La Colombie sera à surveiller aussi avec le joueur de la Juve Juan Cuadrado.

PRÉDICTIONS GROUPE A

1- BRÉSIL

2- COLOMBIE

3- ÉQUATEUR

4- PÉROU

5- VENEZUELA

Pour le groupe B, le plus relevé avec l’Argentine, l’Uruguay et le Chili, il y aura de gros rendezvous. Lionel Messi, après deux défaites consécutives en finale contre le Chili, en sera probablement à sa dernière Copa America. D’autres grands noms de la planète foot aussi, les Suarez, Cavani, Silva, Aguero, Sanchez, Vargas, Cuadrado. Donc, de beaux duels à venir.

PRÉDICTIONS GROUPE B

1- ARGENTINE

2- URUGUAY

3- CHILI

4- PARAGUAY

5- BOLIVIE

MAG SPORTS

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282346862752799

Groupe Capitales Media