LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

UNE CRÉDIBILITÉ À CONSTRUIRE

JÉRÔME GAUDREAU jerome.gaudreau@latribune.qc.ca

La Ligue nationale de hockey balle a dû s’armer de patience avant de pouvoir enfin célébrer le lancement de ses activités en raison de la pandémie. Maintenant arrivés au Jour J, les organisateurs souhaitent faire les choses en grand. Et ce, en commençant d’abord par un repêchage grandiose digne des circuits majeurs, ce samedi 12 juin à 15 h au New City Gas de Montréal. Ensuite, en présentant un produit de qualité qui se transformera en vrai happening sportif aux quatre coins du Québec.

« On a peut-être attendu plus longtemps que prévu avant de lancer notre ligue, mais on est doublement préparés! » clame d’entrée de jeu l’un des organisateurs, Patrick Ducharme.

Cette légende du hockey balle enfile le chapeau de porte-parole de la LNHB puisque l’agenda du président du circuit est quelque peu chargé par les temps qui courent.

« Même s’il est bien occupé par son rôle d’assistant-entraîneur du Canadien de Montréal, surtout lors des séries, Alex (Burrows) me répond toujours rapidement quand vient le moment de parler des activités du circuit! »

Si le premier défi de la LNHB est de gagner en crédibilité, la présence de Burrows à la tête de l’organisation aide évidemment la cause. L’homme d’affaires et propriétaire du Beach Club, Olivier Primeau, a également accepté le rôle de commissaire.

« On veut vraiment faire parler de nous dès le départ et pour y arriver, on doit donner un grand coup avec entre autres le repêchage et le début de saison. Ce sera pour nous une année test. La saison sera quelque peu écourtée à cause de la COVID-19, mais on en profitera pour bâtir notre porte-folio et construire sur des bases solides et efficaces pour les prochaines années », soutient Patrick Ducharme.

Les 80 meilleurs joueurs du Québec se donneront donc rendez-vous au repêchage inaugural samedi pour la présentation des quatre premières rondes durant lesquelles les 12 organisations devront sélectionner leurs premiers joueurs.

Les villes de Lévis, Québec, Saint-Léonard-d’Aston, Trois-Rivières, Victoriaville et Sherbrooke seront représentées dans la division Est. La division Ouest sera composée des équipes de Granby, Anjou, Boucherville, Mirabel, Joliette et McMasterville.

APRÈS LA CLASSIQUE ET LA COUPE BURROWS, LA LNHB

La Ligue nationale de hockey balle devient la suite logique des événements créés par Alex Burrows et son équipe après la Classique Burrows et la Coupe Burrows.

« On a aussi créé une Association des joueurs, qui regroupe près de 75 % des joueurs de la province, sans parler de la gamme d’équipements mise en marché. On doit se donner une identité au fil des mois pour ce qui est la LNHB et la présence de nombreux joueurs professionnels nous aidera à y arriver. On parlait de ce projet depuis longtemps et nous y voilà enfin! » lance Patrick Ducharme.

Parmi les joueurs plus connus, notons entre autres la présence de Danick Martel du club-école des Devils du New Jersey et Anthony Beauregard, ancien des Foreurs de Val-d’Or et du Rocket de Laval.

« Mais en raison de la COVID-19, certains pros ne participeront pas à notre édition inaugurale », note Patrick Ducharme.

La LNHB sera plus que de simples parties de hockey.

« On veut que ce soit un événement à chaque fois. On sent un engouement monstre déjà et on veut que les spectateurs viennent pour vivre un événement. Ce sera très familial. Les adeptes pourront venir voir à l’oeuvre les Sidney Crosby et les Connor McDavid du hockey balle. Dès samedi, on veut mettre le paquet pour le repêchage, qui se passera à la même place où l’Impact de Montréal lançait ses activités. »

LES JEUX OLYMPIQUES, L’OBJECTIF ULTIME

L’histoire d’amitié entre Alex Burrows et Patrick Ducharme ne date pas d’hier.

« Quand j’étais jeune, j’étais comme tous les petits gars qui aimaient le hockey. Je m’imaginais un 7e match de séries dans la LNH en jouant dans la rue au hockey balle. Sur la glace, je ne me suis pas rendu plus loin que le junior AAA. Ensuite, je faisais partie du Red Light de Montréal, équipe avec laquelle on a gagné 12 championnats nationaux en ligne. On a été champions du monde en 2003 et en 2005. Personne ne voulait nous affronter au Québec à cette époque. À un certain moment, Alex, qui était plus jeune, a commencé à nous suivre et après son junior majeur, il est devenu l’un des meilleurs joueurs de hockey balle au monde. Du hockey balle, on en mange tous les deux. C’est ce qui nous a réunis. »

Le but commun des deux amis : voir cette discipline effectuer son entrée aux Jeux olympiques.

« On fait partie de l’Association mondiale et on est responsables du volet 3 contre 3. On souhaiterait que le hockey balle devienne un sport de démonstration et ensuite, qui sait, peut-être que le hockey balle pourrait faire son entrée officielle aux JO! »

« On veut vraiment faire parler de nous dès le départ et pour y arriver, on doit donner un grand coup avec entre autres le repêchage et le début de saison. Ce sera pour nous une année test. La saison sera quelque peu écourtée à cause de la COVID-19, mais on en profitera pour bâtir notre portefolio et construire sur des bases solides et efficaces pour les prochaines années. »

— Patrick Ducharme

MAG SPORTS | ESPACE OLYMPIQUES

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/282295323145247

Groupe Capitales Media