LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

Un surf shop au coeur de Bromont

JOCYA VAUTOUR jocya.vautour@lavoixdelest.ca

Tout dans la boutique Pescado inspire les plages et l’eau saline. Des planches à pagaie à la petite bicyclette, jusqu’à Pablo, le poisson Betta adoptif des propriétaires et responsables à l’accueil. Depuis le 22 mai, le surf shop de Laurence Giard et Emmanuel Massé séduit les touristes et la communauté locale grâce à son ambiance chaleureuse et détendue.

« Mon but, c’est de transmettre mon amour pour ce sport », partage le Bromontois Emmanuel Massé, copropriétaire de Pescado.

Celui-ci se rappelle d’ailleurs son premier voyage de surf à Old Orchard Beach, accompagné de son père et de quelques amis, alors qu’il n’avait que 11 ans. La boutique de surf qu’il y a visitée, bien que toute petite, a marqué à vie le jeune surfeur par son ambiance détendue et chaleureuse.

Sa partenaire d’affaires a plutôt été séduite il y a quelques années lors d’un voyage au Costa Rica. À la suite de son baptême du sport, elle a également surfé les fameuses vagues des idylliques îles hawaïennes. « C’est ce genre d’expérience qu’on veut recréer, indique l’entrepreneure de 22 ans. On veut que les gens se sentent bien quand ils viennent ici, qu’ils se libèrent la tête... On veut vraiment créer une communauté qui regroupe les amoureux du paddle et du surf. »

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

Si M. Massé rêvait de cette boutique depuis l’enfance, ce n’est que l’année dernière qu’il a pu voir son projet se concrétiser après la rencontre d’Alain Delorme, propriétaire de la bâtisse et de la boutique saisonnière ReFresch Ski. Celui-ci a offert à l’entrepreneur de lui louer son local commercial situé sur le boulevard de Bromont, vacant lors de la saison estivale.

Pescado offre donc la location de planches à pagaie et vend également des produits locaux tels que des bijoux, des vêtements, des maillots de bain, des oeuvres d’art et même des planches d’équilibre, celles-ci fabriquées de toutes pièces par Emmanuel Massé.

Le duo se réjouit d’avoir une offre entièrement locale, d’autant plus que certains produits sont fabriqués par des artisans de Granby et de Bromont, ce qui minimise les frais de transport et la pollution. Les entrepreneurs ont aussi comme projet de faire la vente de planches de surf conçues par un artisan local.

« L’entreprise Pescado souhaite devenir LA référence en terme d’activités de SUP (NDLR : type de planche sur laquelle l’usager se tient debout). Dès la fin juin, il sera possible de louer un board gonflable Taiga et vivre une expérience unique », peuton lire sur la page Facebook de la boutique.

Les entrepreneurs expliquent leur décision de ne louer que des planches gonflables, laquelle est purement pratique. « C’est plus facile pour les clients de transporter les planches », souligne la Sheffordoise. Un détail qui bonifie la qualité inclusive du modèle d’affaires des propriétaires. « C’est accessible à tout le monde », insistent-ils.

D’ailleurs, inutile de faire énormément de route pour sortir sa planche à pagaie. Dans la région, une dizaine de plans d’eau se trouvent à moins d’une heure de voiture. On pense entre autres aux lacs situés à Bromont, à Lac-Brome, à Waterloo, à Cowansville et au lac d’Argent, situé à Eastman.

En plus de l’ambiance aux airs salins, le duo souhaite ajouter à la boutique une terrasse afin d’offrir aux clients une expérience complète, couplée d’une limonade fraîchement pressée. Les gens peuvent s’attendre à des hamacs, des poufs et de la verdure. « On aimerait beaucoup faire des événements cet été, pouvoir inviter des chansonniers ou tenir des projections de films de surf, entre autres, confie Mme Giard. Le terrain est grand, ce qui nous permet d’organiser des soirées tout en respectant la distanciation. »

AFFAIRES

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281762747200543

Groupe Capitales Media