LaVoixdelEstSurMonOrdi.ca

ROI DE LA PLANCHE À 16 ANS

NICOLAS T. PARENT nicolas.parent@lavoixdelest.ca

Matis Jacques peut se vanter d’avoir battu un record. Le jeune Granbyen âgé de 16 ans détient le meilleur temps pour son groupe d’âge, lui qui a tenu plus d’une heure en position de planche, sur le bout des pieds et sur les avant-bras.

Cette histoire originale commence avant la pandémie quand Matis reçoit la visite de membres de sa famille au domicile de ses parents.

« J’ai tenté l’expérience une première fois et j’ai réalisé un temps de 25 minutes, dit le Granbyen. Des membres de ma famille m’ont lancé un défi et ils disaient qu’ils pouvaient faire mieux. C’est vraiment de cette manière que tout a débuté! »

Matis ne s’est pas arrêté là. Il s’est ensuite intéressé au record à battre pour son groupe d’âge. En naviguant sur le Web, il a découvert que le meilleur temps, en position de planche, était d’une heure et 20 minutes. Il a réussi à détrôner cette marque, il y a quelques mois, en tenant deux minutes de plus.

DES ENFANTS ACTIFS

Aux dires du principal intéressé, il faut de l’endurance, de la persévérance et de la pratique pour arriver à tenir aussi longtemps.

« Je m’entraîne de trois à quatre jours par semaine et je pratique le football. Je me passionne aussi pour le basketball et le soccer », ajoute le féru de santé physique et de saines habitudes de vie.

« Le sport et l’activité physique en général me permettent de décrocher des petites choses de la vie, mais surtout de m’amuser et de me dépasser. Et je me sens super bien! »

Aujourd’hui étudiant à l’école secondaire Joseph-HermasLeclerc, Matis avoue se voir dans le domaine militaire ou comme pompier, une fois son parcours académique terminé.

« Je ne me vois pas assis dans un bureau plus tard, ce n’est pas moi, poursuit-il. Je suis une personne très active qui aime dépenser son énergie. Je souhaite trouver une carrière qui me permettra de travailler physiquement, mais je désire aussi aider les gens et la communauté. »

D’autres membres de la maisonnée ont tenté l’expérience de la position de planche. La soeur de Matis et jeune gymnaste âgée 10 ans, Rose, a réussi à tenir 16 minutes.

LA UNE

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://lavoixdelest.pressreader.com/article/281706912625695

Groupe Capitales Media